Accueil Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture Réseau Linkedin   Twitter   Facebook   Flux RSS

Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture

Espace Adhérents


>> Tous les sujets "Les lauriers"




Les Lauriers AJJH
Lauréat 2008



L'objectif des Lauriers de l’AJJH est de donner un coup de projecteur sur tout ce qui mérite d’être mieux connu dans le monde du jardin : végétaux, matériels ou produits récents, mais également astuces, produits ou matériels oubliés qui méritent d’être redécouverts…


 

La Brouette Plume d’Haemmerlin


Outil du jardinier par excellence, la brouette mérite qu’on lui rende hommage. Un livre remarquable  lui a d’ailleurs été consacré en 2004. Cette nouvelle version est très légère puisqu’elle est dotée d’un châssis en aluminium et d’une caisse thermoplastique. Il est possible d’adapter un porte outil et un plateau de rempotage. Bien équilibrée, elle tient debout, ce qui évite que la cuve étanche ne se remplisse d’eau si vous l’oubliez dehors. En deux mots, c’est l’outil de base que chaque nouveau jardinier doit avoir chez lui.
 


 

Viva Patata de Germicopa


2008, année de la pomme de terre. La 4ème culture alimentaire au monde méritait qu’on la célèbre. C’est pourquoi la société Germicopa (Charlotte, Amandine, Chérie, Juliette…) a monté cette opération de promotion de la pomme de terre à travers une exposition itinérante et divers opérations dont un concours de créativité autour de la pomme de terre avec 6 catégories : esthétisme, originalité, couleur, forme bon goût et catégorie inclassable.

 

 

Le Ferramol de Neudorff

Les chasseurs de gastéropodes limaces et autres escargots doivent veiller toute la nuit dans le froid pour guetter ses proies. Chacun sait que la limace sévit surtout la nuit et qu’au matin, salades, radis et fraises auront disparu. Grâce à ce produit les jardiniers peuvent dormir tranquille. Puisqu’il vient à bout des limaces noires des fraisiers, de la grande limace rouge des salades, de la petite limace grise des champs et même de la limace rouge d’Espagne. Et ceci surtout sans risque pour les enfants, les chats, les chiens, les musaraignes et les hérissons. Le Ferramol, à base de phosphate ferrique est utilisable en agriculture biologique


 

L’Euphorbia Diamond Frost de Kientzler/Plan


Les compositions demandent à la fois des couleurs vives mais aussi des effets de feuillages et de volume. C’est ainsi que cette variété s’est révélée très utile. Vigoureuse avec un feuillage abondant et des inflorescences en nuage, la plante est vigoureuse peu fragile elle s’adapte à toutes les conditions de sols d’exposition et résiste à la sècheresse. L’Euphorbia Diamond Frost de Kientzler est distribuée par Plan.


Copyright Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture 2012 - Mentions Légales