Accueil Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture Réseau Linkedin   Twitter   Facebook   Flux RSS

Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture

Espace Adhérents


>> Tous les sujets "Temps Forts de l'AJJH"




Balade romantique au bord du lac de Côme
du 3 au 5 octobre 2013


Textes: Jean-François Coffin, Marie-Françoise Petitjean, Patrick Glémas, Sylvie Ligny.
Photos: Sylvie Ligny, Catherine Delvaux, Thomas Dupaigne, Franck Boucourt, Patrick Glémas, Alain Guerrier, Jean-François Coffin, Valérie Chansel et Marie Guerra





Une quinzaine de journalistes de l'association ont profité de la fête des plantes d'Orticolario à Côme, début octobre, pour découvrir les magnifiques jardins italiens qui bordent le lac.

Le programme comme si vous y étiez.....


Jeudi 3 octobre 2013 :


Départ en milieu de journée de Roissy pour l'aéroport de Malpensa à Milan....

Visite dans l'après-midi d'une des plus grandes jardineries italiennes de la région, Cip Garden, dan la banlieue de Côme.


Faire avec émotion !

Cette jardinerie familiale de 5000 m2 est un véritable petit centre commercial ! Lors de sa construction, en 2005, Cipriani Antonio, décédé aujourd’hui, a eu l’idée de bâtir un « mall » à l’américaine avec un restaurant mexicain, une animalerie, un toiletteur, un magasin de vêtements féminin, un opticien et un magasin tourné vers l’outdoor. Trois emplacements sont encore disponibles. Une manière astucieuse d’attirer des clients avec un parking commun. Dans cette région de Côme, où il ne pleut qu’au printemps et où les jardins sont beaux jusqu’à début juillet, après le climat devenant trop chaud, pas facile de gérer une jardinerie. « Les clients ne sont jamais contents de ce qu’ils voient, explique Jerina Gabre, qui a pris la succession de son mari. Je fais moi-même mes achats en laissant parler mes goûts afin de personnaliser le magasin. Je travaille avec émotion pour proposer des plantes et des accessoires qui sortent du lot commun. Chaque propriétaire de jardin pourra ainsi refléter plus facilement son âme dans son propre jardin. » Car il y a loin entre les parcs des belles villas installées autour du lac de Côme et les jardins des particuliers… restés très « classiques » dans cette partie de l’Italie.

Jardinerie Cip Garden
Via Varesina, 22100 Como

T: +39 031 525557
Email: info@ciprianiantonio.com
www.cipgarden.it



Check in dans les deux hôtels dans le centre de Côme : Residenza DIaz et Art & Flowers Apartaments, avant de    dîner dans une trattoria typique à Côme.


Vendredi 4 octobre :


Départ vers 9h en bateau de Côme  pour rejoindre à 20km de là Lenno et le jardin de la Villa del Balbianello

Villa del Balbianello
Via Comoedia, 5 
22016 Lenno Como
T: +39 0344 56110
www.fondoambiente.it/beni/Index.aspx?q=villa-del-balbianello





Acheminement en bus jusqu’à la Fête des Plantes Orticolario pour y déjeuner sur place.


 

19 983 visiteurs à Orticolario

Un accueil palatial a été réservé aux journalistes de l’AJJH à l’occasion d’Orticolario, le salon horticole qui s’est déroulé du 4 au 6 octobre à la Villa Erba à Cernobbio, au bord du lac de Côme. Jean-Marc Droulers, président de la société qui gère le domaine, nous a accueillis dans cette « gentille » petite demeure construite en 1890 par Monsieur Erba, devenue par la suite un palais des Visconti. Notre palais a aussi été flatté par le repas gastronomique qui nous a été offert sous les lambris dorés…
Mais le point d’orgue a bien été le salon horticole qui s’est déroulé dans le parc où plus de 250 exposants de haut niveau avaient répondu présent.
Selon les organisateurs 20 000 personnes, se sont bousculées pour visiter Orticolario. Si on déduit des participants les 17 membres de l’AJJH, cela fait en réalité 19 983 visiteurs !



 

Dîner sur place avec les organisateurs.


Dans le palais des Visconti…

Qui savait que la Villa Erba* n’était autre que l’ancien Palais des Visconti ? Peu d’entre nous en pénétrant dans le hall de cette immense bâtisse. Et c’est pourtant là, sous les peintures remarquables de la salle à manger, où Luciano Visconti passa sa jeunesse, que nous fûmes reçu pour un dîner extraordinaire par Moritz Montero, soyeux de son métier et président de l’association qui a créé cette fête des plantes. Le souvenir du Guépard, surtout de Claudia Cardinale pour certains et d’Alain Delon pour certaines, rodait alentour, rendant l’ambiance encore plus féerique. Cette belle soirée nous permis de découvrir une cuisine italienne d’une grande finesse accompagnée de vins locaux plus qu’agréables. De quoi se projeter des décennies en arrière, le temps d’une soirée au charme inoubliable, en compagnie de Paola Carlotti qui nous a aidé à construire ce voyage, et de Stefen Bennett, directeur de la Royal Horticultural Society, en visite, comme nous, sur Orticolario.

c/o Villa Erba - Cernobbio (Co)
Tel. +39.031.3347503
Fax +39.031.340358
info@orticolario.it
www.orticolario.it

 
Samedi 5 octobre :


Départ de l’embarcadère de Côme pour rejoindre Bellagio (A 20km environ à l’intersection des deux branches du lac) en bateau. Arrivée à Bellagio vers 10h. Visite du Jardin de la Villa Melzi.




Le samedi matin, après une heure de navigation sur le Lac de Côme, nous arrivons à Bellagio où nous allons visiter le jardin de la Villa Melzi. Ce palais de style néo-classique du XIXème siècle est entouré d'un parc de type jardin anglais. Nous sommes reçus par Daniela Vaninetti et son équipe de cinq jardiniers qui veillent sur les 30 hectares de ce jardin bordant le Lac de Côme. Nino, le plus ancien de l’équipe y travaille depuis 44 années ! Le parc comprend entre autres un petit Temple de style arabe, où Franz Liszt aurait composé certaines des études pour piano les plus célèbres, ainsi qu'un petit lac japonais riche en nénuphars. Le parc est planté de nombreux érables, cèdres japonais, azalées et rhododendrons géants, de statues et plantes rares et exotiques.....

I Giardini di Villa Melzi D'Eril
Via Lungolago Manzoni
22021 bellagio (CO) 
iPhone +39 339 4573838
Fax: 031 950318
info@giardinidivillamelzi.it
daniela@giardinidivillamelzi.it
www.giardinidivillamelzi.it



Acheminement en bus vers la pépinière Vivai Nord à une demi-heure de Côme.                

Pépières Vivai Nord
Via Brianza, 1/A
22040 Lurago d'Erba (Co)
Email: vivainord@tin.it
www.vivainord.it

Retour en fin de journée à Paris en avion.



Merci à Paola Carlotti et Elena Ghielmetti, en charge des relations presse d'Orticolario, sans qui ce voyage n'aurait pas été possible.... et à Laetitia Devillars et Sylvie Ligny pour cette organisation!

Contacts: Paola Carlotti ufficiostampa@orticolario.it et Elena.Ghielmetti elena.ghielmetti@ellecistudio.it



 

Copyright Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture 2012 - Mentions Légales