Accueil Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture Réseau Linkedin   Twitter   Facebook   Flux RSS

Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture

Espace Adhérents


>> Tous les sujets "Actualités"




Un livre d'exception pour les amateurs de roses

 
Amateur de roses, lis-moi avec attention. Tes premières lectures ont été les catalogues des rosiéristes. Tu as mis des noms sur des visages de roses, tu t'es laissé séduire par des descriptions qui évoquaient des parfums capiteux et des coupes pleines de pétales serrés et doux comme de la soie, au regard comme au toucher. Alors tu t'es décidé à inviter quelques rosiers chez toi. Pour voir !

Tes lectures suivantes ont été des livres sur les roses. Ces livres au contenu quasi scientifique expliquent filiations et croisements entre les roses, ce qui distingue les centfeuilles des mousseux, des bourbons, des galliques. Tu y as gagné en connaissances comme je l'ai vécu moi-même en lisant et relisant les oeuvres de Graham Thomas ou celles de François Joyaux. Ces livres tracent l'histoire de la rose au fil des siècles en citant des roses par milliers, des anciennes dont on a conservé la trace aux nouvelles qui arrivent chaque année par le biais de la création. Notre appétit sort non rassasié de ces lectures car plus de noms sont mentionnés et plus l'amateur aura du mal à faire son choix. Comment sortir par le haut de cette épreuve ?
 
Le livre "Chédigny la vie en roses" ouvre une voie nouvelle. Il arrive au moment de l'année où chacun s'interroge sur quel cadeau offrir pour Noël. Ce livre est tout indiqué pour tes amis victimes de "rosomanie". Il trace l'histoire de ce village de Touraine qui habille ses murs avec des rosiers depuis quinze ans et mentionne l'essentiel des variétés qui le compose. Derrière son maire, Pierre Louault, tout le monde s'est levé et a planté des rosiers sous les fenêtres, dans les jardins, sur chaque espace disponible comme le lavoir, le seuil de l'église, les parkings. L'effet est saisissant au moment des floraisons, entre le 15 mai et le 15 juillet. La commune a compris tout l'intérêt qu'elle pouvait retirer de ce spectacle fabuleux. Rien d'équivalant à des lieux à la ronde ! Le temps d'un week-end chaque année vers le 1er juin, Chédigny se ferme aux voitures et s'ouvre aux piétons avec spectacles de rues, vente de rosiers, de livres, de boissons dans une atmosphère bon enfant qui fait chaud au coeur.

Pour 2014, le rendez-vous est pris : 31 mai & 1 juin. Livre en main, amateur de roses tu suivras l'itinéraire qu'il propose, tel un chemin de piste. Comme chaque rosier porte une étiquette qui mentionne son identité, ce sera pour toi une excellente occasion de voir en un seul lieu, sous un même climat, une superbe collection de roses dans une mise en scène signée Chédigny. 
               
Vente du livre par correspondance à partir du 22 novembre 2013 par l'Association des Roses de Chédigny, 5 place de la Mairie, 37310 Chédigny. 22 euros + frais de port. Renseignements : 02 47 92 46 31 et   roseschedigny@orange.fr
               
Puis lancement national du livre le 13 décembre 2013 à Paris, à la Librairie du Jardin des Tuileries.
Carton d'invitation en cliquant ici.

 
Copyright Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture 2012 - Mentions Légales