Accueil Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture Réseau Linkedin   Twitter   Facebook   Flux RSS

Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture

Espace Adhérents


>> Tous les sujets "Actualités"




 

VEGEPOLYS, pôle de compétitivité du végétal lance deux appels à idées de projets innovants

 

Pour aider les entreprises à accroître leur compétitivité, VEGEPOLYS lancera sur le SIVAL, deux Appels à Idées de Projets Innovants (AIPI). Un sur le thème «Végétaux actifs» qui s’adresse à toute personne qui a une idée ou un projet innovant exploitant le potentiel des végétaux spécialisés et leurs molécules d’intérêt pour développer des actifs.  Et un autre, dit « Blanc », ouvert pour toutes les autres idées innovantes. Les dépôts via le site internet seront possibles du 15 janvier au 29 février 2014.


 

Projet 1 : Végétaux actifs 

Le végétal est une source d’innovation dans les secteurs de la cosmétique, de l’agro-alimentaire, des compléments alimentaires, de l’alimentation animale ou encore de la protection des cultures. Accentué par les tendances de recherche du naturel, le végétal offre un levier concurrentiel, un facteur de différenciation, une alternative aux produits existants.
L’idée ou le projet pourront concerner toutes les étapes de la chaines de valeur des actifs et ingrédients végétaux  et en particulier : la production et la sélection variétale en vue de la production de composés d’intérêt, nouvelle utilisation de productions existantes et la démonstration d’activités d’ingrédients d’origine végétale.
Le pole pourra mettre à disposition des déposants son accompagnement, ses connaissances des ressources végétales spécialisées de ses filières de production ainsi que ses expertises en extraction et caractérisation des extraits végétaux.

 

Projet 2 : Blanc

Un Appel à Idées de Projets Innovants « Blanc », (c’est à dire ne donnant pas de cadre limitatif aux idées innovantes liées au végétal et aux solutions pour les produire, les transformer ou encore les commercialiser), est ouvert aux mêmes dates. Il permettra à toutes les personnes des entreprises et laboratoires de déposer leurs idées. Celles-ci peuvent aborder l’innovation variétale, la protection des plantes, les systèmes de culture, la contribution du végétal à la santé, au bien être, au cadre de vie, le paysage urbain, etc…
 

Pratique :

Ces 2 appels à idées concernent toutes les étapes de la chaîne de production végétale : sélection variétale, mise en culture, culture, récolte, conservation et stockage, transformation, logistique et mise sur le marché.

Il s’adresse  aussi bien aux entreprises qu’aux instituts, laboratoires de recherche…

Pour y participer, il suffit de remplir le questionnaire en ligne : disponible sur www.vegepolys.eu  à partir du 15 janvier jusqu’au  29 février 2014.

10 à 15 minutes suffisent – confidentialité garantie selon vos instructions.


A propos de VEGEPOLYS

Né en 2005 en Pays de la Loire, le pôle de compétitivité VEGEPOLYS compte 350 adhérents issus des filières du végétal spécialisé et de filières de l’agroéquipement et de l’agrofourniture correspondantes. (l’horticulture ornementale, l’arboriculture & maraîchage, les semences, la viticulture, les plantes médicinales, les champignons, le cidre). Une des missions principales du pole est de favoriser entre ses membres l’innovation sous toutes ses formes. Le pôle travaille sur plusieurs axes technologiques dont notamment l’innovation variétale, la protection des plantes et des systèmes de culture et la contribution des végétaux au bien-être, à la santé et au cadre de vie.
 
A ce jour le pôle a labellisé plus de 250 projets. Afin d’accompagner les entreprises et laboratoires du concept à la réalisation de leurs projets collaboratifs, VEGEPOLYS a développé des services et des prestations de R&D. Il a également mis en place un Comité d’Orientation et de Suivi Scientifique et Technologique du pôle pour évaluer, expertiser et conseiller les partenaires de projets. www.vegepolys.eu
 
Contact presse :
Emmanuelle Rousseau
Tel : 02 41 72 11 42
 


 

 
Copyright Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture 2012 - Mentions Légales