Accueil Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture Réseau Linkedin   Twitter   Facebook   Flux RSS

Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture

Espace Adhérents


>> Tous les sujets "Actualités"




Une étude des Bienfaits du végétal
en ville et des indicateurs
pour aider à la décision publique


Le salon du végétal a été choisi par Dominique Douard, Président de Val’hor et Jean-Claude Antonini, Président de Plante & Cité pour présenter une synthèse des travaux scientifiques sur les bienfaits du  végétal en ville.

Pour eux : " Les végétaux en ville sont des alliés objectifs de la santé humaine et du bien-être des habitants. Ils représentent aujourd'hui un des éléments essentiels non seulement de la qualité du cadre de vie, mais aussi de l'attractivité des territoires. »
C’est la principale motivation de cette étude réalisée par Plante & Cité avec le soutien de l'interprofession Val’hor, dans le cadre de la démarche Cité Verte. Elle vise à répondre aux attentes des élus, des  professionnels des collectivités, et des entreprises en charge de la conception, de la réalisation et de la gestion des espaces verts et du paysage.

Comme le rappelle l’économiste et écrivain, Erik Orsenna. « Il faut mesurer la richesse avec d’autres outils que notre PIB. Il faut y introduire des éléments de bien-être, de santé, d’accomplissement. Le paysage et le végétal ont toute leur place dans cette conception nouvelle. »

Dix bienfaits du végétal en ville ont été identifiés pour l’homme, les équilibres naturels et l’économie. Afin d'assurer leur prise en compte dans les décisions collectives d'aménagement, cinq grands groupes  d'indicateurs ont été identifiés. Ils permettent de caractériser l'ensemble des services éco systémiques du végétal pour aider à mieux argumenter les projets.

Cette synthèse ainsi que l’ensemble des références bibliographiques et l’étude complète sont accessibles à tous sur nos deux sites internet.


Retrouvez la publication sur www.valhor.fr et www.plante-et-cite.com


 

A propos de Val’hor et de Cité Verte :

Val’hor est l’interprofession française de l’horticulture et du paysage. Elle rassemble les organisations  professionnelles du secteur de la production, du commerce horticole et des pépinières, ainsi que du  paysage et du jardin. Cité Verte est une démarche citoyenne européenne qui vise à faire de la cité, entendue comme lieu de vie, un espace de mieux vivre, où le végétal, l’aménagement du paysage et la nature en ville assurent aux citoyens des bienfaits en termes de qualité de vie, de bien-être, de développement du lien  social et de protection environnementale. En France, Cité Verte est portée par l’interprofession Val’hor. Le projet « Bienfaits du végétal en ville » a bénéficié d’un financement de Val’hor au titre de la recherche  d’indicateurs pour le cercle « Cité Verte ». www.valhor.fr


A propos de Plante & Cité :

Plante & Cité est un centre technique national d’études et d’expérimentations sur les espaces verts et le paysage. Sous statut associatif, il compte aujourd’hui plus de 500 adhérents (collectivités, entreprises du paysage, bureaux d’études, établissements de recherche et de formation…). Parrainé par l’AMF et soutenu par l’interprofession Val’hor et par les ministères en charge de l’agriculture et l’écologie, Plante & Cité développe la recherche et l’expertise pour apporter des réponses nouvelles et innovantes pour  l’aménagement et la gestion des espaces verts et naturels urbains dans la perspective du développement durable. Plante & Cité participe également à la dynamique du pôle de compétitivité à vocation mondiale  Végépolys en ayant en charge la thématique de l’innovation sur le végétal urbain. www.plante-et-cite.fr


Contacts Presse :

Val'Hor : emmanuelle.bougault@valhor.fr / 06 22 69 47 69 
Plante & Cité : ludovic.provost@plante-et-cite.fr / 06 01 33 68 17
 
Copyright Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture 2012 - Mentions Légales