Accueil Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture Réseau Linkedin   Twitter   Facebook   Flux RSS

Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture

Espace Adhérents


>> Tous les sujets "Saint-Fiacre"




Le Prix Saint-Fiacre en quelques mots




Le Prix Saint-Fiacre, Prix des journalistes de jardin, récompense depuis 1971 un ouvrage de langue française, abordant les thèmes du jardin, du jardinage ou ceux du monde végétal. Remarquable par sa qualité, voire par son originalité, il reste abordable pour le plus grand nombre : c’est un prix avant tout destiné au grand public, aux amateurs éclairés comme aux débutants.
Afin de prendre en compte la diversité des ouvrages sur l’horticulture, le jardinage et la flore, et suivant la richesse des publications de l’année, l’AJJH décerne également des Prix thématiques (mentions) en nombre et à l’intitulé variable.


 

Objectifs du prix

Les principaux critères appréciés par le jury sont les suivants :
  • la qualité du traitement du sujet
  • l’originalité dans le traitement du sujet et/ou sa nouveauté
  • la qualité de son illustration et du support
Le jury veille par ailleurs à distinguer le travail des maisons d’éditions, quelles que soient leur taille et leur implantation géographique.


Ouvrages concernés

Peuvent concourir les livres de création française de l’année, individuelle ou collective, publiés entre le 1 er juin et le 31 mai de l’année suivante


Composition du jury

Le jury est désigné par le Conseil d’administration de l’AJJH. Il travaille en toute indépendance et de sa propre initiative. Il s’interdit d’examiner tout ouvrage dont l’un de ses membres (ou dont un membre de sa famille) serait l’auteur, ou l’un des auteurs dans le cas d’un ouvrage collectif. Il n’y a pas de procédure de soumission d’un ouvrage au jury. Mais chaque membre-électeur de l’association est invité à donner son avis à tout moment sur les choix effectués et à attirer l’attention sur des titres qui lui sembleraient avoir échappé à l’attention du jury.
 

Les membres du jury

Le jury, chargé de présélectionner les ouvrages, est composé de 11 membres de l’AJJH, journalistes ou photographes. 
 

Patrick Smith, Président du jury

10 rue de Remises – 94100 Saint-Maur-des-Faussés
fpatricksmith@gmail.com
 

Franck Boucourt

4 bis rue de la Gourmandise, 27400 Acquigny
franckboucourt@orange.fr
 

Céline Couleuvre

5 résidence Verlaine, 91160 Longjumeau
jardin-de-fees@club.fr

Jean-François Coffin

14, rue Jonquoy, 75014 Paris
plumagil@club.fr


Jean-François Garnier

41 rue des Chesneaux, 95160 Montmorency
jef.garnier@dbmail.com
 

Patrick Glémas

3 villa de l’Obier, 95800 Cergy-le-Haut
patrick.glemas@orange.fr
 

Rosenn Lepage

2 rue Liouville, 92600 Asnières-sur-Seine
rlepage2@wanadoo.fr
 

Isabelle Morand

8 rue du Bouquet, 92370 Chaville
isabelle.morand@mondadori.fr

Christiane Rivallin

La Tourelle Saint-Jean n°17, 60 route de Versailles, 78160 Marly-le-Roi
christiane.rivallin@lagardere-active.com
 

Françoise Simon

5 rue des Pyramides, 75001 Paris
francoise.simon@rmngp.fr

Délibérations

Le jury se réunit 4 fois entre janvier et juin. Chaque réunion de la commission débouche sur une présélection de livres dont le total ne peut dépasser 12 titres à chaque fois. Les ouvrages retenus lors des présélections successives de chaque sélection sont soumis aux membres actifs de l’AJJH (journalistes et chroniqueurs de la presse écrite ou audiovisuelle). Ils y sont présentés par ordre alphabétique qui ne présume en rien des préférences du jury. Les membres votent par écrit. Le jury s’assure de la confidentialité de ces votes. Le jury (qui prend aussi part à ce vote) comptabilise les voix attribuées à chaque livre. L’ouvrage totalisant le plus de suffrages est proclamé lauréat du Prix Saint-Fiacre. En cas d’égalité des voix entre deux œuvres, c’est le jury qui les départage. Au cours de cette délibération, le jury décerne également les Prix thématiques aux ouvrages méritant une mention. Il s’inspire pour cela des votes, mais sans pour autant y être contraint.
 

Mise en valeur du Prix Saint-Fiacre

L’AJJH met en œuvre toutes les actions qu’elle juge utile pour promouvoir le Prix et faire connaître les lauréats, en particulier auprès des organes de presse. Les éditeurs et auteurs dont l’ouvrage a été primé peuvent se prévaloir de cette distinction sous la forme qu’ils souhaitent. Cela inclut notamment l’apposition de bandeaux ou de stickers sur les ouvrages, les campagnes de promotion, etc.

Copyright Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture 2012 - Mentions Légales