Accueil Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture Réseau Linkedin   Twitter   Facebook   Flux RSS

Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture

Espace Adhérents


>> Tous les sujets "Actualités"




Un nouveau site internet jardin
pour la région centre !

 




La région Centre met en ligne un site Web dédié à 25 hauts lieux du végétal : www.escapades-aux-jardins.fr (disponible depuis le 1er juillet 2014).
Une vitrine conçue autour de neuf grandes thématiques pour séduire un large public autour de la démarche « Escapades aux jardins ».
 
Si la France compte de nombreux jardins patrimoniaux, la région Centre se distingue par la multiplicité de son offre. On ne présente plus les lieux illustres du « Jardin de la France » – Chaumont, Villandry… Moins connus du grand public, des sites du Berry et de l’Orléanais n’en restent pas moins dotés d’une âme forte et méritent tout autant le détour. Fort de ce constat, le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire s’est donc engagé, il y a quelques années, dans une démarche qualité destinée à renouveler l’offre et l’approche des jardins auprès des visiteurs. A l’issue de cette réflexion, 25 sites ont été retenus pour leur capacité à concilier la qualité intrinsèque du jardin et l’accueil de la clientèle touristique.
 

9 thématiques fortes autour des 5 sens

Vitrine indispensable à la valorisation de cette filière florissante qu’est le tourisme botanique, le site Web qui en découle est à l’image d’un jardin : faisant la part belle à l’image dès la home page, il présente différentes facettes et de multiples portes d’entrée. Dans la barre de navigation principale, neuf thématiques ont été dégagées autour des cinq sens pour répondre aux attentes d’un public varié, tant en termes d’âge
des enfants aux seniors, qu’en termes de centres d’intérêt, du néophyte au connaisseur :
  • Jardins d’art
  • Jardins de couleurs
  • Jardins à croquer
  • Jardins romantiques
  • Jardins médiévaux
  • Jardins en famille
  • Jardins de curiosités
  • Jardins en fête
  • Jardins au naturel
 

Une ergonomie intuitive

Grâce à une ergonomie intuitive, l’internaute navigue dans le site à travers ces thématiques, immédiatement identifiables dans le menu principal et repérables à l’aide de pictogrammes. Il peut aussi privilégier la navigation par lieu ou par temps fort, papillonner d’un jardin à l’autre et se plonger dans différentes atmosphères tout au long de l’année, y compris l’hiver. L’internaute peut aussi exprimer son avis sur la visite grâce à un système de notation où la fleur remplace l’étoile, selon quatre critères : Plaisir des yeux, plaisir de détente, Plaisir des senteurs et Plaisir d’apprendre. Un « clic vert » pour s’évader vers 25 jardins aux personnalités affirmées !
 

Contact presse

Sébastian Mutschler – Tél. : 02 38 79 95 09 – 06 85 03 39 55
Email : presse@visaloire.com – phototheque@visaloire.com

 
Copyright Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture 2012 - Mentions Légales