Accueil Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture Réseau Linkedin   Twitter   Facebook   Flux RSS

Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture

Espace Adhérents


>> Tous les sujets "Actualités"




Exposition d'Automne à l'Orangerie du Jardin du Luxembourg du 11 au 24 septembre 2014




Du 11 au 24 septembre 2014, le Sénat ouvrira les portes de sa traditionnelle Exposition d’Automne, dans le cadre exceptionnel de l’Orangerie du Jardin du Luxembourg.

Depuis plus de 30 ans, les jardiniers du Sénat vous donnent rendez-vous en septembre dans l’Orangerie du jardin juste avant que les frileux palmiers et orangers des grands parterres ne soient mis à l’abri des frimas hivernaux.

Cette année, les jardiniers vous entraînent dans un voyage dont la terre est le centre. Vous y croiserez quantité d’animaux étonnants, voire improbables. Vous y apprendrez à quel point les sols sont des systèmes complexes, fruits d’une longue évolution, fragiles et vivants. En quoi les sols nous sont indispensables alors même qu’ils subissent de lourdes menaces. Vous y découvrirez comment sont cultivées les tomates et les fraises qui garnissent nos assiettes, pourquoi certains rêvent d’une ville fertile et ce que pourrait être l’agriculture de demain. Vous vou
s initierez aux liens intimes qui unissent les plantes et les sols, et aux gestes du nouveau jardinage.

Les jardiniers du Sénat seront présents pour répondre aux questions, partager leurs « secrets de culture » et aider le public à devenir les jardiniers du 3e millénaire, soucieux de préserver et de transmettre le sol placé sous notre responsabilité à tous.

L’exposition se déroulera en plusieurs modules traitant successivement de thématiques liées au sol.

Après avoir présenté l’origine et le fonctionnement des sols fertiles, l’exposition abordera le rôle essentiel assuré par ces sols qui, outre la production de biomasse, interviennent dans le cycle de l’eau, du carbone et de multiples autres services éco systémiques comme la production de médicaments. Seront également évoqués les menaces pesant sur le sol : disparition, accaparement, pollution...

La séquence suivante explorera la question des sols artificiels et de la ville fertile. Diverses techniques de culture hors sol comme la lasagne, la botte de paille, la laine de roche seront présentées ainsi que des expériences de végétalisation urbaines (intérêts et limites) comme les toitures végétalisées, les fermes urbaines ou les jardins partagés. L’importance de la partie organique du sol sera ensuite abordée à travers la présentation de l’incroyable biodiversité du sol.

Viendront ensuite les relations qui se tissent entre les sols et les plantes, avec la mise en scène de plantes indicatrices, colonisatrices, améliorantes, et de divers biotopes.
 
L’exposition se terminera par la présentation des pratiques culturales respectueuses des sols, comme par exemple l’agroforesterie ou la permaculture, mais aussi les conseils aux jardiniers amateurs tels que le compostage, le paillage, ou le non retournement du sol.
 
Pour plus d’informations sur les ressources de cette exposition, rendez-vous sur la page internet du jardin :
www.senat.fr/evenement/2014.html

Orangerie du Jardin du Luxembourg
5 rue Guynemer et 19 bis rue de Vaugirard 75006 Paris
10h à 18h30 – entrée libre
Copyright Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture 2012 - Mentions Légales