Accueil Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture Réseau Linkedin   Twitter   Facebook   Flux RSS

Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture

Espace Adhérents


>> Tous les sujets "Temps Forts de l'AJJH"




Les temps forts 2011


Visites, discussions, débats, rencontres, découvertes, échanges…

 
Année plus calme et très métropolitaine pour l’AJJH, mais ce n’est que pour mieux rebondir en 2012 ! Nous avons malgré tout découvert de beaux jardins au cours de ces derniers mois et fait de belles rencontres avec des jardiniers, des paysagistes et des producteurs. Sans oublier les collections du Louvre et de l’Arboretum de Chèvreloup, ainsi que les jardins du Château de Versailles. De quoi cultiver son jardin et son esprit !


 

Atelier / débat

ATELIER TAILLE
Le 9 décembre 2010 et le 24 mars 2011


Une dizaine de membres de l’AJJH se sont retrouvés pour échanger autour de la taille des arbres, une première fois en décembre 2010, sous la neige et un franc soleil, à l’arboretum de l’école du Breuil, puis une seconde fois en avril 2011 sur le site des Monts Gardés (Seine-et-Marne). Isolé dans la campagne, c’est un lieu d’expérimentations pour développer des paysages agroforestiers où les plantes ligneuses et les vivaces sont associées aux cultures et à la production animale. Une occasion d’échanger sur les bons gestes pour tailler et pour combattre les idées reçues encore tenaces. Les plus audacieux sont même passés à la pratique !

Remerciements à Augustin Bonnardot, forestier arboriste au CAUE de Seine-et Marne et à Agnès Sourisseau, paysagiste et gestionnaire du site des Monts Gardés, pour leur accueil et leurs conseils.




Rencontre

REMISE DE L’ANNUAIRE à l’espace Mobalpa
Le 1er mars



Du jardin à la cuisine, le chemin est bien connu pour les amateurs de potager !

Ce 1er mars 2011, l’AJJH avait donc choisi l’Espace Mobalpa, à Paris, pour fêter la sortie de son nouvel annuaire. Comme chaque année, c’est l’occasion d’une rencontre conviviale avec les attaché(e)s de presse, toujours aussi nombreux à répondre à notre invitation. Nous avons également eu le plaisir de faire mieux connaissance avec les nouveaux membres et de les présenter personnellement.
    

Remerciements à Christian Legendre, directeur de l’Espace Mobalpa, qui nous a chaleureusement accueillis et à Vilmorin, qui nous a permis d’offrir des graines.





Découverte

VISITE PRIVÉE DU LOUVRE
Le 10 mai















Loin du tumulte habituel, le Louvre nous a ouvert ses portes un mardi, son jour de fermeture.

Avec la complicité de Françoise Simon, de la Librairie des Jardins, une visite privée était organisée par et pour l’AJJH. Trois conférenciers nous ont fait partager leur passion autour du thème « saisons et jardins ». Entre allégories entourées de fleurs, fruits débordant de paniers tenus par des statues, tableaux de nus plus ou moins cachés par des guirlandes fleuries ou autres branches d’arbres, en passant par des natures pas si mortes que ça, l’horticulture et l’art font bon ménage dans le plus grand musée du monde !


Remerciements à Françoise Simon, Librairie des Jardins, à David Madec, responsable de la communication du musée du Louvre et à Elise Lafon, attachée de presse du musée du Louvre.




Prix du jardin / rencontre

Visite officielle du Jardin de l'année 2011
Le 17 mai














L’un jardine, l’autre cuisine avec une passion commune et communicative. Le 17 mai, ils nous ont reçus pour fêter dignement le prix du Jardin de l’Année 2011 attribué par l’AJJH. Emmanuel de Quillacq et Bruno Caron se sont mis en quatre pour combler leurs invités. Bruno avait concocté frites et Potjevleesh pour tout le monde ! Emmanuel a enchaîné les visites du jardin avec un talent de conteur captivant.

Retour à Mozaïc

Le jardin Mosaïc, qui avait déjà reçu l’AJJH en 2004, est situé au coeur du parc de la Deûle, près de Lille. Il présente dix jardins contemporains, mêlant botanique, oeuvres d’art et animaux domestiques rares (dont le très beau lapin géant des Flandres !). Ils évoquent de manière originale la diversité des origines des habitants de la métropole lilloise.

 



Journée annuelle au Domaine de Chaumont sur Loire
Le 23 juin


Cap sur les bords de la Loire, et plus précisément à Chaumont-sur-Loire, pour notre soirée annuelle. Chantal Colleu-Dumont, sa directrice, nous a ouvert les portes du Domaine pour une visite du Festival international du jardin, mais aussi pour une découverte des aménagements et de l’exposition de land art dans le parc du château. Une occasion aussi de découvrir le château en lui-même et les artistes dont les oeuvres étaient exposées dans les pièces et les combles : vitraux de Sarkis, photos d’Hélène Schmitz, installations de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger…

Accueilli par un goûter en milieu d’aprèsmidi, le groupe s’est ensuite dirigé vers le château et son parc au pas lent du visiteur happé par son environnement d’arbres, de fleurs et de créations artistiques, dont une passerelle en bois s’élançant vers la Loire du Japonais Tadashi Kawamata ou les réalisations de Dominique Perrault autour de l’Arbre-Roi. Chacun a pu ensuite découvrir la vingtaine de réalisations du Festival des jardins 2011 en compagnie de Gérard Dosba, jardinier en chef du Festival. Une promenade bucolique, sous un ciel clément et par une température douce.



En fin d’après midi, tout le monde s’est retrouvé sous le vélum pour l’apéritif. L’occasion de présenter le conseil d’administration ainsi que les tout nouveaux membres de l’AJJH, qu’ils soient actifs ou bienfaiteurs. L’opportunité aussi de faire le point sur les activités passées et à venir de notre association et, notamment, de lancer notre plaquette de présentation, en français et en anglais, sortie spécialement pour cette soirée.







À la tombée de la nuit, en guise de digestif, nous avons eu droit à une visite, en avant-première, du festival
mis en lumière. Sylvain Bigot, éclairagiste (Neolight), nous a présenté les grandes lignes qui ont guidé ses choix de lumières et de luminaires pour faire de chaque jardin un nouvel univers. Une oeuvre sur une oeuvre, pas toujours comprise par les paysagistes. Ce fut une très belle balade sous une voûte étoilée.





 

Une tombola pour alimenter la caisse de solidarité de l'AJJH.


Son succès était une nouvelle fois au rendez-vous grâce à la générosité de nos membres bienfaiteurs. De longues heures de préparation des lots ont été nécessaires le matin même de notre fête. Un grand merci à La Bambouseraie, Bosch, Botanic, Compagnon des saisons, CP Jardin, Difac, Domaine de Chaumont, EJ Communication, Faliénor, Truffaut, Ferme de Sainte-Marthe, HMT, Hozelock, Jardiland, Jardins de Nortène, John Deere, Scotts, Morel Diffusion, MTD France, Novintiss, Oase, Oxadis-Vilmorin, Papi SAS, Scotts France,
Plan jardin, Ribimex, Bahco, Stihl, Truffaut, Végédis, Verdia, Graines Voltz, Compo.


Remerciements à Chantal Colleu-Dumont, directrice, et à Laurent Lébé, intendant, tous deux du Domaine de Chaumont-sur-Loire, à Sylvain Bigot, éclairagiste (Neolight), au CDT du Loir-et-Cher, pour sa contribution
financière, et à tous les membres bienfaiteurs qui ont doté notre tombola.






Rencontres

Barbecue à Versailles
Le 5 juillet

À l’initiative de Bernard Kuentz et de la Maison de l’Alsace, les membres actifs de l’AJJH et de l’AJT se sont retrouvés, par une chaude soirée d’été, à l’Orangerie du Château de Versailles.

Objectif : fêter l’arrivée des vacances autour d’un barbecue et prendre le temps d’échanger et de mieux se connaître entre journalistes officiant dans des univers proches. Une occasion aussi de resserrer les liens avec l’Alsace et découvrir les projets jardin et tourisme de cette région.

Guidés par Joël Cottin (photo), jardinier en chef du château de Versailles, nous avons découvert les secrets du réseau hydraulique qui anime la totalité des jeux d’eau de la douzaine de bosquets et des bassins des jardins, ainsi que les sculptures de Bernard Venet, artiste invité au château.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé sous les voûtes de l’Oran gerie, autour d’un barbecue festif concocté par deux chefs alsaciens de renom : Hubert Maetz, du Rosenmeer à Rosheim (67), et Julien Binz, du Bristol à Colmar (68). Un repas royal, pour une soirée royale, dans un cadre royal !


 


Remerciements à Bernard Kuentz, à la Maison de l’Alsace, à Joël Cottin, à Hubert Maetz, à Julien Binz, aux brasseries alsaciennes Kronenbourg, à Catherine Massol des barbecues Weber, aux ADT 67 et 68 et aux Éditions La Nuée bleue.






Découverte

Garden-Party à Chèvreloup
Le 9 septembre

À la fois proche et peu connu, l’arboretum de Chèvreloup (Rocquencourt, Yvelines) méritait que l’on s’y promène la veille des Botaniques de Chèvreloup, cette fête des plantes regroupant sur place des pépiniéristes collectionneurs.

La visite de l’arboretum – dont les parties fermées au public étaient accessibles pour l’occasion – a permis à
nos membres actifs et bienfaiteurs de découvrir la richesse des collections d’extérieur, dont certaines avaient pris leur tenue d’automne en avance, printemps sec et été humide obligent. L’autre facette du travail de conservation de l’arboretum a pu être observée dans les serres de collection, qui ont, elles aussi, eu droit à leur petite visite.

Pendant ce temps, les pépiniéristes de l’Aspeco installaient leurs stands et c’est avec plaisir que tout le monde s’est retrouvé le soir dans une serre, pour un dîner aux chandelles, façon « horticulture romantique »…

Remerciements au Muséum, pour son aide et son accueil, et en particulier à Éric Joly, Alain Karg, François Hachette, Philippe Raynaud et Jean-François Doré, à Catherine Massot, de la société Weber pour le prêt des barbecues, à Bernard Kuentz, directeur de la Maison d’Alsace, comme chef rôtisseur !






Rencontre

Visites Vertes
Les 13 et 14 septembre


Les Visites Vertes, ce sont des portes ouvertes organisées chaque année chez les producteurs de la région angevine et membres du BHR, à l’intention des acheteurs professionnels, pour leur montrer leurs nouveautés
et leur production. Un petit groupe de membres actifs de l’AJJH a profité de cette occasion pour effectuer quelques visites d’entreprises participant aux Visites Vertes, en partenariat avec celles-ci et le BHR. Ce furent autant de façons de voir le savoir-faire d’entreprises qui osent et qui innovent, mais aussi de constater la réalité économique.


Chez Nova-Flore, jeune entreprise qui s’est fait connaître par sa gamme de semences pour prairies fleuries,
les participants ont découvert un management d’entreprise différent, des carrés d’essai bien fournis et une
parcelle d’expérimentation.


Chez Lepage Vivaces, Christian Crépin, également membre de l’Aspeco, nous a fait pâlir d’envie devant sa gamme de végétaux en production et les variétés en cours de test. Après quelques échanges avec les exposants réunis dans le show-room des Visites Vertes à Terra Botanica et une visite du site, Michel Barrault
nous a ouvert les portes de sa (grande) exploitation. Certains d’entre nous ont pu ainsi découvrir une production végétale mécanisée de grande échelle : 14 millions de plantes par an, dont quelques millions sous label « agriculture biologique », ça demande de la ressource !
 

Terra botanica

« Enfin ! », étions-nous quelquesuns à nous exclamer de pouvoir enfin visiter ce parc ludique et pédagogique dédié au monde végétal. Ce fut chose faite après la visite du show-room des Visites Vertes, installé sur place.
Des animations étonnantes, une foule de choses à voir et à découvrir. Nous n’avons pas été déçus et, promis, certains nous ont assuré de revenir avec leurs enfants. D’autres n’ont d’ailleurs pas attendu pour tester les attractions !
 


Remerciements au BHR pour son soutien financier, aux sociétés Novaflore, Lepage Vivaces et Barrault Horticulture, pour leur soutien logistique et leur chaleureux accueil.




Assemblée Générale / visite

Visite de l'exposition Araignées
Le 24 octobre


Pour terminer l’année en beauté, nous avons chassé nos préjugés et beaucoup appris de l’étonnant comportement des araignées grâce à l’exposition du Muséum national d’histoire naturelle. Promis, nous n’écraserons plus ces petites bestioles sous nos pieds ! Elles sont bien trop précieuses.




Concepteur de l’exposition « Au fil des araignées » et guide de notre visite, Frédérik Canard a passionné son auditoire.



 


Assemblée Générale

Changement de décor. Après la plongée dans l’univers des arachnides, nous nous sommes réfugiés avec délice dans le monde sucré de la Grande mosquée de Paris où s’est tenue l’assemblée générale de l’association. Bilan de l’année, pistes de développement et programme à venir ont été au coeur des discussions.
 


Remerciements à Cécile Brissaud, du Muséum national d’histoire naturelle et à la Grande Mosquée de Paris
qui nous a ouvert ses portes.







Atelier / Débat

La filière Semences en Anjou
Le 4 octobre


Notre journée a commencé par une présentation de la station expérimentale du Geves de Brion, en Anjou. C’est là que sont testées les nouvelles variétés légumières et ornementales avant inscription au Catalogue officiel pour le nord de la France. La station contrôle aussi les variétés proposées à la vente et travaille sur la conservation des ressources génétiques. Vaste programme… que nous avons mieux mesuré en allant sur le terrain. Une belle terre sableuse bien travaillée, des rangs de légumes parfaits, un extraordinaire panel de formes et de couleurs, bref, un vrai paradis pour les amateurs de cultures potagères que nous étions ! Nous avons eu bien du mal à quitter ces plates-bandes…



Cette riche matinée s’est conclue par un débat animé avec divers acteurs de la filière et par un buffet sympathique.

L’après-midi, direction Brain-surl’Authion pour la visite de la Ferme de Sainte-Marthe. Une entreprise largement impliquée dans l’élaboration du registre annexe du Cata logue officiel, consacré aux variétés anciennes pour jardiniers amateurs, puisqu’elle y a inscrit pas moins de 110 variétés !
 


Remerciements à Jean-Daniel Arnaud, Gnis, à l’équipe de la station du Geves et aux intervenants au débat : Jean-Luc Paulet et Mireille Rucart, Graines Voltz, Tim Lunn, HM Clause, Dominique Velé, Ferme de Sainte-Marthe, François Boulineau, Geves, Jean-Denis Lambert, agriculteur, Alain Dubrulle, UFS.


 

Copyright Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture 2012 - Mentions Légales