Accueil Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture Réseau Linkedin   Twitter   Facebook   Flux RSS

Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture

Espace Adhérents


>> Tous les sujets "Saint-Fiacre"




Prix Saint Fiacre
Palmares 2008




Prix Saint Fiacre

Ce choix est le résultat du travail d’une commission de journalistes membres de l’A.J.J.H, et de professionnels de la librairie (la Librairie des Jardins et la librairie de la Maison rustique) qui a été amenée à examiner une centaine d’ouvrages (parmi les quelque 400 parus cette année depuis la précédente attribution du Prix) et à en retenir douze en liste finale. Cette liste, soumise au vote des membres de l’Association, a permis de distinguer les ouvrages ainsi retenus… Le réglement et le fonctionnement du Prix Saint Fiacre qui sera attribué fin 2009 a été quelque peu modifié, mais les objectifs restent les mêmes.
 

Les livres récompensés


 

Saint Fiacre 2008


De mémoire de potagers de Serge Schall, Editions Plume de Carotte

Le 30 septembre 2008, dans l’enceinte de la Madeleine, à Paris, l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture a remis le Prix Saint Fiacre 2008 à Serge SCHALL, pour son ouvrage DE MEMOIRE DE POTAGERS, paru aux Éditions Plume de Carotte.
Amateur passionné ou curieux de nature, si vous ne deviez lire qu'un ouvrage sur les légumes (et ils ne manquent pas) ce serait celui-là.

Conseils de culture, histoire et anecdotes en tout genre s'y bousculent en une joyeuse sarabande sur fond d'illustrations swingantes. Car Serge Schall, avec compétence et humour, nous donne là un formidable travail d'enquête puisé dans les savoirs pratiques de jardiniers au long cours, de sélectionneurs inspirés et de spécialistes pas avares de souvenirs.

Côté photos, la conscience professionnelle aura été poussée loin (bravo à l'éditeur coutumier du fait) puisque le fruit de 300 variétés de semences retrouvées, mises en culture et shootées sur le motif.

Au total, rien que du bonheur pour une œuvre chorale qui est une vraie réussite.

Alors poussez hardiment le portillon de ce livre, vous ne le regretterez pas.

Contact presse : Frédéric Lisack, tél. : 05 62 87 59 14, plumedecarotte@wanadoo.fr


 

Mention Cultures & papilles

Potager de chefs, de Patrick Château et Virginie Klecka aux éditions Rustica.

Potager des Chefs se feuillette avec gourmandise. Alain Passard, Jean Bardet, Michel Guérard… Leurs noms fleurent bon la gastronomie française. Et pourtant les voilà les mains dans la terre à cultiver légumes et herbes, à en humer le parfum sur pied et à nous en faire saliver. Et ils en parlent avec autant de poésie que de leur cuisine. Les photos alléchantes de Virginie Klecka et les textes sensibles de Patrick Château servent à merveille ces virtuoses de la casserole. Vous refermerez ce livre sous le charme de ces passionnés de produits authentiques, les papilles en éveil à la lecture des quelques recettes dont chacun vous a fait cadeau. Gageons que vous aurez envie, vous aussi, de retrousser vos manches et de cultiver vos légumes, pleins de saveurs. 


Contact presse : Hélène Herry, tél. : 01 53 26 33 58 h.herry@editionsfleurus.fr

 

Mention Images & jardins

Merveilleux jardins de l’Atlantique, de Béatrice Pichon-Clarisse aux éditions Kubik.

Si vous pensez que les terrains abrasés par le vent de l’Ecosse sont très éloignés de la chaleur bouillante du volcan des Açores, c’est un peu vrai, mais en plongeant dans cet ouvrage on découvre que des cordylines australes sont insensibles au vent et à la froideur de la Bretagne, et que des plantes sud-africaines ont élu domicile à Madère. Retrouvez dans les 30 jardins visités par Béatrice Pichon-Clarisse, des images insolites mais bien réelles. Le climat océanique tempéré par le Gulf Stream étant le fil conducteur de ces paysages de la façade Atlantique.

Contact presse : Céline Quétier, tél. : 01 44 64 83 40, celine@kubik-editions.com


 

Mention Jardins & Cité

Jardins partagés, Utopie, écologie, conseils pratiques, de Laurence Baudelet, Frédérique Basset, Alice Le Roy, préface de Gilles Clément aux éditions Terre Vivante.

Les jardins partagés représentent une innovation dans l’horizon très minéral de nos villes. Dans ces espaces à taille humaine, on sème, plante, bine, arrose mais, avant tout, on cultive l’échange et la solidarité. Territoires de convivialité, ils sont d’utilité publique.

Contact presse : Christine Corbet, tél. : 04 76 34 80 80, infos@terrevivante.org

 

Mention Jeunesse & Botanique

Les plantes qui puent, qui pètent et qui piquent, de Lionel Hignard et Alain Pontoppidan, illustrations de Yann Le Bris, chez Gulf Stream Editeur.

"Ah, n'importe quoi pour se rendre intéressant" se dira-t-on à la lecture du titre de cette BD ! Parler de plantes qui puent et qui pètent, quelle idée ! Là réside toute l'inventivité de l'affaire : derrière ce titre aux gros mots (qui attire les pré-ados… et aussi bien les adultes) se cache une rigolote et très efficace leçon de botanique. Le tout est servi par de petits textes, dynamiques, anecdotiques et didactiques, ainsi que des dessins à l'humour un peu noir tout à fait dans le ton. Nous l'affirmons : attention à ne pas laisser ce livre traîner entre toutes les mains : les jeunes risqueraient irrésistiblement de s'intéresser à la botanique !

Contact presse : Cécile Denis, tél. : 02 40 48 06 68, cecile.denis@gulfstream.fr

 


La sélection 2008


Graines Nomades de Cyrille Chatelain aux éditions Equinoxe 

Cet ouvrage-là est à classer parmi les inclassables. Il constitue une œuvre à la fois irique et graphique, entre botanique et songes aquarellés. L'auteur, à la fois biologiste et accro du pinceau, n'a pas voulu verser dans l'objectivité austère ni la rigueur proverbiale du scientifique. Il nous propose un parcours en prenant la diversité des graines comme un prétexte à parcourir des cartes grouillantes comme un sous-bois tropical. Et après avoir parcouru ces cartes merveilleuses, on se sent des fourmis dans les jambes…

Contact presse : Tél. : 04 90 90 21 10, equinoxe-editions@wanadoo.fr
 


La grande aventure des plantes d’intérieur, Histoire et symbolisme, des origines à nos jours de Laurent Domec aux Editions Alternatives

Pourquoi décore-t-on notre intérieur de plantes ? Depuis quand le fait-on ? Laurent Domec s’est penché sur cette place des végétaux dans la décoration intérieure. Si l’Antiquité romaine en a vu les prémices, que la renaissance a redécouvert cet usage, ce sont surtout les grands explorateurs du XIXe siècle qui ont remis les plantes au cœur de nos intérieurs avec toutes ces plantes exotiques ramenées de voyages lointains. Dès la fin de ce siècle, les fleurs dont les orchidées sont supplantées par les palmiers en tous genres. La serre, le bow-window et la porte-fenêtre connaissent leur essor. Aujourd’hui la plante est incontournable dans le décor de l’espace privé ou public. La littérature, la peinture, les Arts en général témoignent de ces évolutions que nous relatent, ici, Laurent Domec dans un style très vivant.

Contact presse : Christelle Mata, tél. : 01 46 33 47 33, christelle.mata@gallimard.fr

 


Les fondus du jardinage de  Richez Cazenove et DI Martino chez Bamboo Editions

Reconnaissons-le, les occasions de rire à la consultation d'un livre de jardinage sont plutôt rares. Alors cette BD mettant en scène les mille et une bourdes du jardinier débutant, du mari maladroit ou du voisin incompétent en réjouira plus d'un. Les raffinés du sécateur et du plantoir n'y trouveront peut être pas toujours leur compte. Ne leur en déplaise, les scènes croquées -sans vulgarité-nous les avons souvent vues, entendues, vécues personnellement ou de l'autre côté de la haie. Voici donc un ouvrage à offrir, pour en rire ensemble, à son jardinier préféré mais pas toujours bien inspiré. 

Contact presse : Arnaud Plumeri /Sophie Cardoso, tél. : 03 85 34 99 09, presse@bamboo.fr
 


Les fruits retrouvés de Evelyne Leterme et Jean Marie Lespinasse aux Editions du Rouergue 


En cette période où l’on vient de célébrer les journées du patrimoine, cet ouvrage de Jean Marie Lespinasse et Evelyne Leterme a toute sa place. C’est un véritable patrimoine de variétés fruitières locales, oubliées, que l’on retrouve. Ces variétés ne concernent que le sud-ouest de la France, mais doit intéresser tous les amoureux des fruitiers. Le conservatoire d’Aquitaine a beaucoup œuvré pour inventorier ce patrimoine génétique, qu’il en soit remercié. Pas moins de 600 variétés fruitières anciennes sont ainsi décrites dans cet ouvrage avec un historique de l’arbre, sa présentation, son mode de fructification etc. 

Contact presse : Adèle Prout, tél. : 05 65 77 73 73, adele.prout@lerouergue.com

 

L’eau dans les jardins en Europe de Michel Baridon, photographies Christine Bastin et Jacques Evrard aux Editions Mardaga 

Cet ouvrage retrace l’histoire de l’eau dans jardins, du monde antique jusqu’au plus récents, et décrit les techniques contemporaines qui permettent de tirer les plus beaux effets de l’eau tout en préservant cette ressource naturelle. Les photographies de Christine Bastin et Jacques Evrard sont particulièrement belles. 

Contact presse : Sandra Mangoubi, tél. : (+32) 10 68645,info@mardaga.be

 

L’herbier des plantes sauvages de Pierre et Delia Vignes aux Editions Larousse 


Au fil des pages de cet herbier, retrouvez les secrets de 275 espèces d'arbres, d'arbustes et de fleurs, sauvages issues de nos régions. Chacune des planches abondamment illustrée nous livre de façon pertinente les différentes parties du végétal : feuille, fleur, fruit et parfois même racines, à taille réelle. Une  fiche descriptive nous renseigne sur l'origine du nom, les caractères botaniques bien sûr mais aussi sur les adaptations développées par la plante pour survivre et se reproduire ainsi que ses diverses utilisations en cuisine, cosmétique ou tout simplement au jardin. 

Contact presse : Thérèse Léridon, tél. : 01 44 39 43 92, tleridon@larousse.fr

 

Pivoines, le grand guide des amateurs de Jean Luc Rivière et Pierre-Yves Nedelec aux Editions Marabout 

Vous pourriez dire « encore un livre sur les pivoines » ! C’est vrai, mais celui-ci a un petit plus par rapport aux autres. Il s’adresse à tous les passionnés, aussi bien les amateurs que les grands collectionneurs. 148 pivoines y sont présentées et les photos de Michel Reuss sont pour beaucoup dans ce succès. Ce sont donc trois vrais professionnels qui essaient, par le bais de ce livre, de répondre à toutes les questions que nous pouvons nous poser sur les pivoines. Cet ouvrage est une véritable mine de conseils, déjà pour faire son choix, pour les planter et les mettre en valeur. 

Contact presse : Anne Schapiro-Niel, tél. : 01 43 92 35 97, aschapiro-niel@hachette-livre.fr
Copyright Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture 2012 - Mentions Légales