Accueil Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture Réseau Linkedin   Twitter   Facebook   Flux RSS

Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture

Espace Adhérents


>> Tous les sujets "Les lauriers"




Lauréats 2014 du prix des Lauriers de l'AJJH


Une machine révolutionnaire, une démarche marketing intéressante, un outil qui aide vraiment le jardinier, un produit réellement efficace, une plante qui change le jardin, rien n’échappe au regard des journalistes. L’AJJH les distingue chaque année au travers de lauriers.
Tout au long de l’année, les membres journalistes, chroniqueurs et correspondants de l’AJJH sont invités à faire part de leurs bonnes (ou mauvaises !) expériences de jardinage et d’envoyer tout témoignage, argumenté à l’association. Cette liste est ensuite étudiée par une commission pilotée par Annie Lagueyrie qui établit le palmarès des lauréats de l’année.
L’association n’entend pas récompenser obligatoirement des nouveautés. Parfois, des produits, plus anciens et qui ont fait leur preuve, méritent une distinction. Ces attributions relèvent d’une libre démarche de la part de l’AJJH : il n’est en aucun cas demandé aux producteurs, aux créateurs, aux diffuseurs de constituer un dossier de candidature. L’association entend valoriser davantage l’expérience et encourage tous ceux qui permettent encore aux journalistes de réaliser des essais de produits ou de matériel.

 


Val'hor pour la certification Plante Bleue


« Plante Bleue » La certification française des entreprises de production horticole.
Créé par Val’hor, Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et reconnu par les pouvoirs publics, « Plante Bleue » est un label environnemental et social français. Il identifie les végétaux d’ornement (arbres, plantes, fleurs) produits de manière éco-responsable. Il certifie que les horticulteurs et pépiniéristes respectent un cahier des charges strict et précis visant à limiter les impacts environnementaux en attestant de leurs bonnes pratiques dans les 7 domaines suivants :
 
  • La gestion de l’irrigation,
  • La stratégie de fertilisation,
  • La protection des cultures,
  • La gestion des déchets,
  • La maîtrise de l’énergie,
  • La biodiversité et l’environnement,
  • Les règles sociales et sociétales.
Exemples de bonnes pratiques : Système d’arrosage goutte à goutte économe en eau, recyclage de l’eau, diminution des pesticides et des fertilisants, tri et recyclage des déchets, utilisation d’énergies renouvelables… mais aussi prévention des risques et sécurité au travail, accueil et formation du personnel…

 

Oregon pour le fil biodégradable Biotrim

Après 10 ans de développement, OREGON® a développé un fil nylon spécifique : le BioTrim™. Fabriqué à partir d’un procédé révolutionnaire unique, le fil Biotrim™ est un mélange breveté d’additifs qui activent la décomposition des fragments de fils restés au sol ne laissant aucun débris après seulement quelques années. De plus, Le fil BioTrim™ a d’excellentes performances de coupe.

Contrairement à un fil nylon traditionnel qui n’est ni « compostable », ni « hydro-biodégradable », la composition chimique du fil BioTrim™ le rend alors oxo-biodégradable. BioTrim™ est fabriqué à partir d’un nylon spécifique incorporant des additifs spéciaux d’origine minérale qui activent la détérioration des fragments de fils restés au sol. Ce processus rend le fil biodégradable lui donnant une durée de vie limitée. Les excellentes performances du BioTrim™ ainsi que son respect pour l’environnement en font une solution idéale pour tous les utilisateurs particuliers ou professionnels qui entretiennent les espaces verts, les terrains de golf, les parcs municipaux et autres espaces publics.

L’oxo-biodégradabilité est un processus en 3 étapes :
  • la Photo-oxydation : l’action des UV va permettre de fragmenter le fil pendant 3 ans.
  • la Thermo-oxidation : l’action de la chaleur va permettre d’accélérer cette fragmentation sur le sol.
  • la Bio-assimilation : enfin, l’action des micro-organismes contenus dans le sol va permettre de détériorer tous les éléments restants.
L’ensemble du processus dure entre 5 et 10 ans (selon les conditions climatiques), après quoi le fil Biotrim™ disparaît totalement dans la nature sans induire d’effet toxique. L’oxobiodégradabilité s’enclenche uniquement lorsque le fil BioTrim™ entre en contact avec le sol. Le Biotrim™ reste totalement intact et en parfait état lors de son stockage.
 

Jardin et Saisons pour la sangle Porte-pot

 


Cette sangle porte pot très résistante est une solution astucieuse pour transporter des objets de toutes formes : sacs de ciment, rondins de bois, pot de fleurs, bouteilles de gaz…sans forcer. Grâce à ses 2 poignées, vous partagerez la charge avec une tierce personne de manière optimale.

Facile à installer, il suffit d’encercler l’objet à transporter (jusqu’à 70 cm de diamètre) et de clipser la sangle porte pot. Les sangles se rangent très facilement dans un sac nylon fourni.



 
 


Premier Tech Falienor pour sa gamme Terreaux de France avec Mycorhizes






Substrat polyvalent convenant parfaitement aux plantes d’intérieur, aux végétaux d’extérieur et au potager, issu de l’assemblage de tourbes brunes et blondes, fibre de coco, fumier de cheval, compost végétal et écorces de pin maritime. L’apport de mycorhizes, stimulant racinaire naturel (issue de la recherche du groupe canadien  Premier Tech), permet d’ obtenir des plantes plus résistantes, moins gourmandes en eau et en engrais et garantissent dans un même temps des récoltes riches en saveur, une floraison plus abondante et une meilleure résistance aux agents extérieurs.»

 






Bayer pour le fongicide Natria Sérénade® Jardins


Sérénade® Jardins est un stimulateur des défenses naturelles des plantes. Il prévient le développement des champignons pathogènes et s’applique plus particulièrement  aux cultures telles que les fruits à pépin, les fruits à noyau, les avocatiers, les noyers, les cucurbitacées à peau, les plantes aromatiques, les cultures florales…
 
Facile d’utilisation grâce à ses sachets-doses à dissoudre dans le réservoir du pulvérisateur, Sérénade® Jardins est également utilisable en agriculture biologique. De plus, les traces de résidus disparaissant très rapidement, la récolte des fruits et légumes est possible dans un délai d’un jour après la pulvérisation du Sérénade® Jardins.


Ce produit permet de :
  • stimuler les défenses naturelles de la plante par l’introduction de mécanismes de résistances physiologiques propres à la plante,
  • créer une concurrence spatiale en formant une barrière physique empêchant ainsi la fixation du champignon sur la plante,
  • empêcher la germination des spores pathogènes.

 
 
 
 

  Haut de page

Prix des Lauriers, Lauréats 2013



L'objectif des Lauriers de l’AJJH est de donner un coup de projecteur sur tout ce qui mérite d’être mieux connu dans le monde du jardin : végétaux, matériels ou produits récents, mais également astuces, produits ou matériels oubliés qui méritent d’être redécouverts…

A l'occasion de notre soirée annuelle qui s'est tenue le 27 juin dernier, les Lauriers ont été remis à 5 produits novateurs.



 

Ort'alg : engrais bio double action de Naturendie




Fabriqué à base d'ortie et d'algues brunes, cet engrais inédit conjugue une action fertilisante et une action biostimulante préventive qui favorise la résistance naturelle des plantes aux agressions extérieures (météo, maladies..). Après dilution, il s'applique par pulvérisation sur les feuilles des plantes auxquelles on demande beaucoup : espèces potagères et fruitières, rosiers et plantes en pots en général.





Modul'O : le tunnel modulable de Pouss'vert


Ses éléments s'emboîtent bout à bout selon les besoins et sont fixés en terre à l'aide des piquets Pic'vert. Puis le tunnel est fermé grâce à deux embouts placés aux extrémités. L'ensemble est ventilé, fabriqué en France en polypropylène et le traitement anti-UV garanti 5 ans. Il existe deux dimensions : pour forçage
(h : 30 cm) ou culture (h : 55 cm) avec dans ce dernier cas l'existence de trappe relevables pour faciliter l'accès aux plantes. Sur le dessus, des bacs perforés permettent l'arrosage par l'extérieur.




 

Automower ® : le robot de tonte 3ème génération d'Husqvarna



Proposé dans une première version solaire dès 1995, il n'a cessé d'évoluer depuis 18 ans. Il est aujourd'hui équipé d'une toute nouvelle batterie Ion-Lithium pour tondre plus longtemps, même par temps couvert et toujours en silence sur des surfaces conseillées de 500 à 6000 m2 selon les modèles ! Solar Hybrid combine énergie solaire et électricité. Nec plus ultra : le modèle 330 X est équipé de la navigation GPS pour identifier les zones peu tondues.




Desherbeur Fiskars : éjecter les mauvaises herbes



Pour éliminer les plantes à larges feuilles (pissenlit) qui surgissent dans la pelouse, ce desherbeur dispose de 4 mâchoires en acier inoxydable qui permettent d'extirper la plante et son système racinaire. Enfoncez l'outil près de la plante, tirez le manche vers vous pour actionner les mâchoires et actionnez la poignée centrale pour éjecter la mauvaise herbe. La manœuvre est précise, rapide et s'effectue en restant debout.





Micro Reel : le mini dévidoir portable  Hozelock




Petit, léger et compact, ce micro dévidoir peut être stocké dans un placard ou sur une étagère. Le tuyau d'arrosage est toujours bien rangé, même sur un balcon, une caravane. On peut aussi le fixer au mur au dessus d'un robinet. Il est fourni avec 10 m de tuyau de 9 mm de diamètre, ses raccords au robinet et un  pistolet multi-jet.

 

  Haut de page

Prix des Lauriers, les Lauréats 2012


Lors de notre soirée annuelle  qui s'est tenue le 26 juin dernier, le Prix des Lauriers à été remis à 5 produits novateurs.


 

La "Binette Duo Pro" de Leborgne-Fiskars

De forme inédite, elle offre une face large et pour sarcler les mauvaises herbes et une face râteau pour les ramasser. Moins larges, les deux faces latérales sont affûtées, efficaces pour biner ou encore trancher les adventices plus gros.
 


La "Désherbinet" de Spear & Jackson

Ce nouvel outil à main conçu pour le désherbage. Grâce à sa forme en triangle, il permet de sarcler les plantes indésirables et de les déloger jusque dans les angles, de décrouter la surface du sol et aussi de tracer des sillons. Il existe en deux versions avec un manche long ou court.




La "Roseau solaire" de Watt & Home

Véritable source lumineuse pour le jardin ou les abords de votre maison, cette lampe élégante en bois et inox équipée de 8 LED produit un véritable éclairage équivalent à 13 W. Son panneau solaire permet de capter jusqu’à 7 heures d’autonomie par jour en juillet et 2 heures par jour en décembre.


La "Scie sur batterie Keo" de Bosch

Ce nouvel outil se faufile partout dans les ramures les plus denses pour tailler des branches jusqu'à 80 mm de diamètre. Équipé d'une griffe de maintien amovible, il permet de scier d'une main sans avoir à tenir la branche de l'autre. Il est alimenté par une batterie Li-ion.





 

La "Broyeur" de Staub

D'une puissance de 2500 W, il permet de broyer des branches jusqu'à 35 mm de diamètre. Très pratique, l'entonnoir incliné facilite le remplissage et l'éjection par le haut permet de collecter les déchets dans une brouette.



 

  Haut de page

Copyright Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture 2012 - Mentions Légales