Accueil Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture Réseau Linkedin   Twitter   Facebook   Flux RSS

Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture

Espace Adhérents




Membres Ajjh


Se connaitre pour mieux travailler ensemble




À l'heure où nous passons beaucoup de temps devant nos écrans d’ordinateur, constatons que les échanges ont gagné en rapidité, mais nous avons perdu en convivialité. La solitude nous guette quand elle ne s’est pas déjà emparée de nous… Où est passée cette dimension humaine si importante dans nos métiers de communication ? Connaître son interlocuteur, pour l’avoir rencontré au moins une fois en chair et en os, facilite grandement ces relations virtuelles.

Il est donc grand temps de retrouver ces « contacts humains » avant que nous nous transformions, nous aussi, en machines. C’est l’ambition de l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture. L’AJJH se veut un creuset d’échanges et de rencontres entre les différents acteurs du monde du jardin. Nous avons, en effet, la chance et le privilège de réunir des journalistes, des chroniqueurs, des photographes, des illustrateurs, des fournisseurs, des distributeurs et des prescripteurs. Autant savoir en profiter pour s’enrichir mutuellement !

L’AJJH a pour ambition de participer au développement du jardin, d’assurer l’information de ses membres, de les mettre en relation avec les milieux officiels et professionnels ainsi que de renforcer les liens d’amitié et d’estime entre tous ses adhérents. Pour faciliter ces contacts, l’AJJH a su organiser chaque année des événements marquants : soirée annuelle, rencontre avec les attaché(e)s de presse, Prix Saint Fiacre, Jardin de l’Année, Lauriers, Prix de la Rose, voyages découvertes en France et en Europe, réunions thématiques… Le Bulletin assure un lien régulier entre tous, comme notre site Internet, totalement revu depuis le début de l’année 2006.

Nous commençons également à nous faire connaître en dehors du monde du jardin grâce aux contacts pris en dehors de notre secteur d’activité et à l’appui de cabinets de relation presse. Ainsi, nous sommes devenus des interlocuteurs privilégiés en matière de jardin auprès des instances du tourisme que sont les Comités Départementaux du Tourisme et les Comités Régionaux du Tourisme. Pour le Jardin de l’Année, par exemple, les retombées dans la presse généraliste (journaux, radios ou télévision) se multiplient. Et elles profitent aux lauréats : la fréquentation du Jardin de Berchigranges a crû de 20 % !

L’AJJH est une association qui vit grâce à l’engagement de bénévoles. Si les moyens financiers restent limités, avec de la volonté et de l’engagement, tout est possible ou presque tant la force et la notoriété acquises par le groupe sont aujourd’hui reconnues et respectées. Ce sont là des atouts primordiaux. Faites-les prospérer, donnez un peu de votre énergie, de votre temps, de votre créativité… Engagez-vous ! Le conseil d’administration est à votre écoute.
Participez pour que l’AJJH suscite encore plus l’envie. Plus elle sera mise en avant, plus chacun de ses membres, quel qu’il soit, sera valorisé. L’effet de levier existe, il est remarquable. Amplifiez-le !

Bien cordialement.

Patrick Glémas
Président

  Haut de page

Copyright Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture 2012 - Mentions Légales